samedi 3 mars 2007

C'est déja fini!

Cette fois ci c'est fini pour de bon!

Nous sommes rentrés tranquillement à Paris mercredi soir après une halte de 24h à Grenade. Un énorme merci à tous les sponsors car nous avons vécu une aventure merveilleuse !Mais laissez nous vous conter ça!

MERCREDI 14
Le départ a été donné le mercredi 14 février sur l'esplanade de la Défense sous des trombes d'eau!


RDV à 7h00 pour le contrôle technique départ à 14h...7h pour attraper un coup de froid m'ayant valu 39°5 de fièvre durant les 5 premiers jours du Raid! Ça s'annonçait joyeux!
D'autant que tout n'était pas au point: notre nouvelle carte verte était encore sous l'ancienne immatriculation, l'assurance n'ayant pas pris en compte le changement. Tout est rentré dans l'ordre après un rapide aller retour à Paris pour faire imprimer la nouvelle.

Le
team Total se retrouve rapidement sous la tente !
Et les amis affluent pour nous souhaiter un bon voyage; ça fait chaud au coeur!

14h, il pleut toujours autant, le départ est donné. C'est un joyeux bazar sur la route, les tunnels du
périph raisonnent sous les klaxonnent et les passants s'arrêtent face à cette invasion!

Nous nous arrêtons prendre
l'apéro à Poitiers puis descendons dormir à l'ENSAM Bordeaux(Merci Bolok 154 pour ton accueil!) où nous retrouvons l'équipage Total de l'ENSAM Cluny!


Jeudi 15

Après une bonne grasse matinée (et oui faut profiter des départs avancés!) nous faisons un tour sur le village départ de Bordeaux puis nous continuons notre descente. Pause déjeuner à
Bayonne sous un beau soleil. Profitez ça ne va pas durer! Nous passons les 10 péages permettant la libre circulation vers l'Espagne... Que dire si ce n'est que nous avons passé notre journée à doubler des 4L!
Le plus dur est de trouver des pompes Total sur la route!

Vendredi 16

Nous retrouvons par hasard
Jobart et Malabar sur une aire d'autoroute et décidons de rouler ensemble!

Étant en avance une virée à Grenade s'impose...Mais quand vous n'avez pas de plan, que vous ne pouvez pas laisser votre voiture car elle ne ferme pas et que vous ne savez pas où aller et bien ça se termine rapidement sur l'autoroute !
Donc visite avortée et en voiture vers
Algeiciras! Nous voici enfin face à Gibraltar:L'arrivée se fait pile poil à l'heure de l'apéro qui nous est offerts par les Gadz'arts!
Merci les gars!

Nous bivouaquons sur un terrain prévu par l'organisation: magnifique à la tombée de la nuit...dantesque au réveil: des flaques de 5mm d'eau dans toute la tente! On a adoré!
Samedi 17

Ça y est c'est le départ!!! En chanceux du Total nous avons droit au premier bateau qui part le samedi en fin d'après midi. Les autres prendront le bateau à 2h du matin...

Le matin c'est courses de dernières minutes (en gros pour nous ça consistera en 1 pack de bières et 7 saucissons, 1 par jour!) Puis rendez vous au check point pour recevoir le fameux "Road book" qui sera notre bible pour la semaine. 1000 voitures, je vous laisse imaginer l'ambiance!
Les dernières voitures arrivent et les 1000 équipages sont réunis pour le speech de lancement. Ensuite c'est le départ des 300 premières voitures dans un gigantesque concert de klaxons! Les Espagnols passant par la sont en pleine hallucination et nous en plein rêve! Nous patientons encore 2 petites heures au port permettant de prendre le traditionnel apéro. Cette fois ci rendez vous chez les bordaches (Ecole Navale) qui ont tout prévu: même la table et les chaises! Vive l'armée française!!! Certaines voitures sont étonnantes: cette 4L belge, une fois hé, a déviée sont système lave glace vers un magnifique manekenpeace: c'est du plus bel effet!

Cette autre est en faite une 4L 4*4 (un simpar pour les connaisseurs) remontée sur une fourgonnette coupée: des placards sont installés dans les montants du fourgons et une superbe grue trône à l'arrière. Du très beau travail!!! Félicitations!
Ce n'est la qu'un tout petit aperçu..certains ont installées des dérivateurs d'huiles avec bassins de décantations gérés par des sondes et un PC, d'autres ont branchés des radiateurs de Manitou dans la voiture pour faire un chauffage...C'est impressionnant les bricolages que l'on peut croiser.


Le voyage est un peu..houleux pour certain(e)s. A l'Essec, la mer c'est pas trop leur truc! ;-)
Arrivés a Tanger nous quitterons la ville pour camper à l'arrache. Pardon à Larache.

Dimanche 18

Nous quittons Larache rapidement en essayant de rouler avec un maximum de voitures du Team Total. Notre petit café est apprécié par tous ! Nous découvrons enfin le Maroc et passons par une route magnifique. Il y a déjà une foule d'enfants sur le bord! Nous nous réunissons pour le déjeuner sur une aire d'une station...Totale bien évidemment!
L'après midi a bien failli être la dernière du Raid: nous roulions tranquillement lorsqu'une vache n'a rien trouvé de mieux que de traverser lorsque nous arrivions... Impossible de déboîter une voiture était en train de nous doubler... 80km/h en 5s nous avons vu la fin de la voiture et du copilote (qui était ma pomme à ce moment là!). C'était sans compter sur notre bonne étoile (sisi vous verrez elle sera là tout le long du Raid!) au dernier moment la vache s'est dressée sur 2 pattes et a fait 1/4 de tour. Sa tête est passée à 2cm (2VRAI cm!) du par brise. Gros coup de stress dans la voiture! Heureusement nous avons pu nous arrêter peu après avec le team dans un cadre somptueux pour nous remonter le moral!!Avec même un petit coucou de ... (sic) Magloire! Personne ne savait ce qu'il fichait la !...On a pas vu son chien...

Le soir premier bivouac à 2000. Au milieu de nul part, dans un désert entouré de montagnes. C'était magnifique...et glacial!!! -13° d'après les sources officielles! Moi j'étais à 39°6 donc je ne m'en suis pas trop rendu compte! La soirée est allé bon train et nos enceintes ont fait "bouger les corps du
team Total jusque tard dans la nuit!" héhé. Enfin tard, à 22h les voisins sont venus se plaindre!
Lundi 19

Première véritable étape du Raid: Le col de Belkassem! Départ 7h30. De la piste toute la matinée avec franchissement de deux oueds particulièrement profonds. C'est ici que les ennuis commencent: nous arrivons face à un bouchon de 500M avec une voiture passant l'oued toutes les 2mn... Un rapide calcul permet de voir que les 1000 4L risquent d'avoir du mal... Qu'a cela ne tienne nous décidons de tracer notre propre chemin à travers l'oued. Sinon impossible d'arriver en temps au différents checks points. Cyrille part en reconnaissance et fait le guide. Pour mon premier oued j'ai réussi un magnifique "encailloutement"! Coincé au milieu de l'oued les "home made road" ont l'air malin! Heureusement 3 berbères viennent nous aider à sortir de là. (Chose très étonnante étant donné que nous étions sur un plateau avec ABSOLUMENT rien à 3km à la ronde! Ils sont sorti du fossé semblant venir de nul part. Impressionnant!) Nous repartons rapidement sur les pistes jusqu'au prochain oued encore plus terrible:


Et là même combat pour passer. Cette fois-ci une piste part sur la droite. On ne sait pas où elle mène mais de toute façon ça ne peut être pire que les 3h d'attentes qui se dressent face à nous! Nous la prenons et réussissons en fait à franchir l'oued en diagonal en moins de 10mn!
Un rapide coup d'oeil à nos montres nous fait nous presser afin d'arriver en temps au col. La voiture subit les coups vaillamment. Certaines ornières sont très méchantes! Nous sommes impressionnés par tout ces enfants qui sont au bord de la piste au milieu de nul part. Toujours pas une habitation en vue...

Arrivée au col en même temps que le 4*4 Total! On a le droit aux encouragements!
L'organisation nous dit de foncer donc ... bêtes et méchants: on fonce.
Seulement là problème: 2 voitures lambinent devant nous. Inenvisageable de ralentir: on quitte la piste et attaquons dans les cailloux. La voiture ne peut tenir jusqu'au col à ce train là et pourtant! On double nos 2 voitures mais on doit ralentir un chouïa: une ornière gigantesque nous barre la route! Merci l'orga d'avoir prévenu car pour le coup certaines voitures ne l'ont pas vu et s'y sont arrêtes de force.sic...


Cyrille réaccélère pour 45s de montée infernale! Des voitures au point mort dans tout les virages, on zigzague, je hurle des directions débiles, on tient la vitesse pour éviter qu'elle ne saute, ça cogne dans tous les sens,ça résonne dans toute la voiture, ça patine on manque de rester posé sur certains rochers mais ça finit par passer! Et avec la classe puisque nous avons obtenus 950 points sur 1000 au franchissement! On s'arrête après la descente pour le traditionnel apéro et là constat fatal: Les plaques sont toutes tordues (heureusement qu'elles étaient la!) mais surtout le drame: On a perdu la moitié de la trousse à pharmacie "safety first":on a mal fermé le Pastis et la bouteille d'1,5L a coulé directement hors du coffre pendant la route! Notre trousse à pharmacie ne contient donc plus qu'un stick lèvre! Le moral de Cyrille en prend un coup...

Supélec en pleine action:

Nous repartons vers le bivouac la mort dans l'âme. 4km avant de s'arrêter nous entrons sur une magnifique piste de sable fin et là a lieu le 2° miracle du Raid! Face à cette piste je n'ai pu m'empêcher de me prendre pour Loeb et j'ai poussé la 4L en 3° à 100km/h en l'envoyant en dérapages. Du pur bonheur. Enfin presque: tout à coup tout nos voyants deviennent rouge! Heureusement l'arrivée était 200m plus loin. Lorsque nous ouvrons le capot nous découvrons l'étendue du désastre: le liquide de refroidissement en train de bouillir et surtout une courroie de pompe à eau fusillée! 1km de plus et le joint de culasse y passait! Heureusement pour nous l'ESC Rouen a la bonne courroie. En échange d'un magnifique t-shirt Team Total un mécano marocain nous aide à tout remettre en place. Plus de peur que de mal. On peut enfin apprécier le magnifique lieu dans lequel nous bivouaquons, en plein milieu des dunes c'est superbe!
Mardi 20

Nous quittons ce lieu féerique pour un lieu encore plus magique: direction les dunes de Merzouga.
Au programme de la belle piste avec de magnifiques bacs à sable où nous avons pu tester nos "volets de désensablements". Là encore une foule de nomades sorti de nul part est venu nous aider. Mais nous avions interdiction de donner nos stylos ...
Un peu plus loin nous avons été stoppés par des dromadaires qui traversaient la piste.
Assez déroutant mais sympa.
Enfin l'arrivée dans les dunes et là, comment vous expliquer: des grandes dunes de sables fins un peu ocre, des palmiers, un palace en terre séchée... La carte postale !!! Qui vire à la grogne quand nous apercevons la queue pour déposer les fournitures et passer l'épreuve des dunes! Enfin elle nous aura valu une belle photo dans le Figaro.

Nous déposons les fournitures, nous vidons la voiture afin d'être le plus léger possible dans les dunes nous embrayons: c'est parti pour 2 minutes de bonheur à déraper dans tous les sens et essayer de ne pas s'arrêter derrières ceux qui se sont ensablés. Quelques belles gerbes de sableplus tard nous voila ressorti de "l'enfer des dunes" sans être remorqué par les 4*4, ce qui fait toujours plaisir!
Le4*4 Total en pleine action:


A 16h a lieu la remise des fournitures aux enfants, grand moment d'émotion sous la pluie et le froid! Echanges de dessins, photos et autre.
Cependant l'humeur est très moyenne dans le bivouac certains en ayant eu marre de faire la queue deux jours de suite! Le mauvais temps n'arrange rien au moral des troupes.
Un concert a lieu dans l'auberge, et la fête continue doucement avec le team Total autour d'un bon petit feu
.Les filles ont pu profiter d'une douche bien méritée!

Quand à nous... notre crasse nous suffit! (bon ok 8 demoiselles pour 22 mecs on comprend que il y ai eu des priorités ! ;-) )


Mercredi 21


Au programme aujourd'hui orientation!
Une étape de folie (la meilleure à notre sens) Une journée entière de belles pistes avec des azimuts à prendre, des bacs à sable à passer et des moments de solitudes intenses ...ou pas! J'ai quand même, et avec le recul je n'en suis pas peu fier, réussi à "poser" la voiture sur la seule dunette à 5km à la ronde! Au grand dam de Cyrille! Elle était si bien posée que l'on a du se mettre à 6 pour porter la 4L et la remettre en piste! Le miracle du jour est à mettre à la contribution de Cyrille qui a magnifiquement franchi un mur de 1m de haut à 60km/h!(cf photo juste derrière la voiture!)La voiture a planté (tel quel!) sur la par-choc avant enfonçant tout jusqu'à la roue! Mais aucune casse, on n'en revenait pas. Centrale Nantes a eu moins de chance: eux leur ailes s'est désintégrée sous le choc! Après avoir rapidement détordu notre affaire nous sommes reparti de plus bel! Arrivé enfin en pleine solitude Cyrille me dépose là et repars en arrière pour que je puisse prendre des photos de la voiture en marche. Et là alors que nous étions ABSOLUMENT seul, une seconde voiture entre dans mon viseur. Je commençais déjà à râler lorsque je m'aperçu qu'il s'agissait en fait de mon frère!!!!!! En plein milieu de nul part! Petite séance photo avec les 2 voitures puis c'est reparti jusqu'à la désormais traditionnelle pause apéro avec le team Total (On peut l'avouer, nous avons rarement déjeuner!)

Après un beau départ en ligne nous roulons jusqu'au bivouac. Un DJ spécialement venu de Genève nous y attend pour une petite soirée sympathique. Le team Total était particulièrement en forme!!! Enfin avec certains bémols: des petits génies du feu ont voulu activer le leur avec de l'essence mais ils ont balancé tout le jerk (jerk compris!) entraînant un beau petit brasier de la tente voisine dans laquelle il y avait du monde en train de dormir!...D'autres tiraient leurs fusées de détresse alors que 15 voitures étaient encore recherchées dans le désert merci pour les copains...

Jeudi 22

C'est parti pour la dernière étape du Raid! La fameuse étape marathon de 48h. La nuit fut courte! Rendez vous est pris avec le Team pour dormir ensemble et vamos. Le début de la piste est génial: du sable fin à l'azimut, ça roule vite et sans encombre. Il faut juste éviter de manquer le check point au risque de finir en Algérie!
Commence ensuite l'enfer des cailloux: 2h de piste à se suivre avec des caillasses dans tout les sens. C'est ici qu'a lieu notre seul vrai problème durant une étape: on crève un pneu! En sortant de cet enfer nous croyons atteindre un oasis en fait de quoi nous en apercevons un à l'horizon mais c'est tout. Nous sommes en plein désert sous un soleil de plomb. Et dire que c'était le lieu prévu de Rendez vous pour la nuit... Nous décidons d'attendre les autres équipages Total. La petite sieste occasionnée nous value de sacrées couleurs!



Une fois regroupé nous reprenons la piste en décidant de nous arrêter dans un endroit plus favorable. La piste nous réserve encore quelques surprises tel un petit oued que l'ENSHEEIT a franchi en marche arrière au grand dam des autres équipages qui y restaient coincés!


Nous arrivons face à un nouveau col . La queue pour le franchir nous dissuade d'essayer avant le coucher de soleil et nous trouvons un endroit où bivouaquer. Au départ formé uniquement des équipages Total, le bivouac s'est rapidement agrandi avec d'autres équipages ne pouvant franchir le col. La soirée fut très sympa, on a fini les quelques fonds de bouteilles restant (un grand merci à l'ENSTA pour leur sauvetage de soirée!et à H&I pour le jambon!), un narguilé pour les amateurs et la musique(qui nous a valu de démarrer aux cosses le lendemain matin!)


Vendredi 23

Deuxième journée de l'étape marathon. Franchissement de ce fameux col aperçu la veille: ça cogne dans tout les sens mais ça passe!
Puis la fin de la piste avec la traversée d'un magnifique oasis. Dernier check point, on refait le plein, et c'est parti pour Ouarzazate. Une route magnifique a flan de montagne avec le haut Atlas en ligne de mire! Le déjeuner fut quelque peu folklorique laissant entrevoir des doutes sur la réelle activité de notre restaurateur! Il lui a fallu 3h pour servir 12 entrées et 3 tagines. Ensuite ceux qui n'avaient pas été servi ont été voir ailleurs!
Le retour sur Marrakech a encore donné lieu a de beaux embouteillages: 3 accidents sur la seule route possible! Nous avons quand même franchi un col magnifique au milieu de la neige. 2 jours après le désert de sable c'est vraiment déroutant!


Arrivée à Marrakech de nuit, petite déception nous n'avons même pas eu l'occasion de faire peter notre mousseux sur la voiture! Par contre lorsque nous apercevons l'hôtel nous restons stupéfait: l'un des plus beaux palaces de la ville, 5 piscines, hammam, jacuzzi...j'en passes et des meilleurs! Les chambres énormes avec pour certains des suites comprenant des baignoires de 3m de diamètre...etc! Nous n'en demandions pas tant! La soirée se passe tranquillement dans la boite de nuit de l'hôtel. J'en profite pour remercier Marianne et Régis pour les coups à boire!

Samedi 24

Journée à Marrakech oblige, direction le souk. On nous demande d'abord d'effacer une photo d'un serpent sous prétexte qu'on ne donne pas d'argent au charmeur. Sympa... Nous nous enfonçons ensuite dans les petites rues et l'ambiance change complètement. 20mn pour acheter 10 pâtisseries alors qu'il n'y avait pas de queue! Le marchand était haut en couleur et nous a fait des sculptures d'un bon goût merveilleux avec les fameuses "cornes de gazelles"... Nous cherchons ensuite des chèches. Après 10 boutiques quasiment semblables nous décidons de stopper dans l'une d'elle. Le premier chèche était à 2€ mais on était bien loin de l'original berbère! Le vendeur nous fait rentré et commencent 1h de négociation. Lorsque le prix semble enfin nous convenir, je me décide à aller tirer la somme nécessaire. Bien évidemment le premier distributeur est hors service. Le jeune aidant notre vendeur propose alors de m'emmener vers une autre banque en mobylette! Nous voila donc parti tout deux à travers le souk zigzagant entre les charrettes, les mules, les touristes et les stands! Ca ne passera jamais! Et de fait si, confirmant le proverbe que qui sait conduire au Maroc sait conduire partout! Mais j'étais loin d'être au bout de mes peines! Après avoir enfin pu retirer mon argent nous voilâmes reparti. 100m et BANG: une Mercedes qui nous percute en plein travers. J'ai le genou qui a fait par choc entre la mob. et la voiture j'aime beaucoup! Mon jeune pilote relève son engin confus et nous voila en selle à nouveau avec une jambe en moins. Le conducteur de la voiture gesticule mais peu importe. La à nouveau 100m et ... panne d'essence! Tout ça pour revenir à pied comme deux clampins! Pendant ce temps Cyrille en était à son troisième thé, en pleine discussion avec notre vendeur. J'ai donc le droit à mon tour à 2 verres et nous pouvons enfin repartir!
On croise Marie, Maxime, Louis et Eric avec qui on part acheter à la base du thé mais en fait du Tchik tchik boum boum, le viagra marocain (avec l'accent!) que ta gazelle toute la nuit elle sera en action! Tout un programme! Après avoir désespéramment cherché une choucroute on finit dans un petit resto fait dans un ancien hammam. On remarque qu'ici aussi ils ont un problème de couverts! Décidément les restos marocains doivent avoir une activité parallèle!
Retour au Palace pour un bout d'après midi à dormir ou se baigner puis direction la Phantaisie de chez Ali pour une petite soirée très sympa où Régis nous bu un petit cocktail maison ... composé essentiellement par lui. Merci Marie pour ce jeu fameux! :-)

Nous ne quittons pas trop tard car nous espérons prendre le bateau de 14h donc lever à 6h !

Dimanche 25 et fin

Départ à 6h pour rejoindre Tanger. Je dors pendant que Cyrille se paie une route de merde! Merci à lui! Nous prenons le bateau de 14h, et allons nous ravitaillez au Duty free... Ravitaillement qui partira en miette à Grenade, tant mieux pour notre foie! Nous rejoignons Grenade où nous sommes chaleureusement accueilli par une amie en Erasmus. Un grand merci Guyonne pour ton accueil! Louis et Eric nous aide dans notre tournée des bars à Tapas, ils repartiraont le lendemain aux aurores.

Nous restons Lundi pour finir la tournée des bars et visiter la ville et sa fameuse Alhambra. C'est grandiose. Et quel beau temps!

Mais il est temps de rentrer en cours! Mardi route de Grenade à Bordeaux, pause diner à Biarritz et squatte de dernière minute chez une amie de l'ENSCPB. Anaide t'es géniale!On te previent 10mn avant et t'es ok : merci!!!

Puis mercredi direction Pananme non sans aller faire un petit pélerinage dans un endroit cher à Cyrille: le Prytanée militaire de La Flèche! Nous arriverons à Paris sous des trombes d'eau...Le moral est au plus bas... Mais c'était quand même énorme monstrueux génialissime grandiose fabuleux gigantesque dément et nous sommes trop content d'y être allé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!